CONFERENCE ODDOS – « CASSER LES CODES POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE »
En perpétuelle volonté d’offrir un accompagnement global et clé en main à ses clients en matière de recherche de biens pour leur entreprise, KEOPS Toulouse fait une veille constante des nouveaux modes de travail.
Laëtitia, notre responsable communication s’est ainsi rendue à la conférence Oddos dans le cadre de son Espace Co. Le sujet du jour « Casser les codes pour mieux travailler ensemble » a été mis en exergue par le conférencier Gérard Lopez, président du directoire de BVA. Ce thème a été traité sous l’angle « favoriser nos échanges dans l’entreprise de demain ».
Il nous a rappelé les différentes ères traversées, les évolutions du monde du travail. Nous sommes passés de bureaux cloisonnés à l’open space, de missions individualistes ou en équipe à des modes projets, du papier à Internet puis au Big Data, du contact téléphonique à la perte de la relation clients, etc. Autant de facteurs qui ont foudroyé les méthodes de travail dans l’entreprise. Il faut désormais « faire face à des ruptures d’usages et technologiques ». Nous devons « déplacer la valeur ajoutée et s’adapter » selon l’intervenant. Il faut « cumuler les savoirs multiples et cultiver l’hybridation des savoirs ». Il faut « repenser l’entreprise, modifier le système de formation des agents ».
Idéalement, Gérard Lopez voudrait revoir le contrat de travail mais aussi les espaces et l’agencement de l’environnement occupés par le personnel. Selon lui, il est impératif d’intégrer le télétravail, l’émergence naturelle et spontanée, le partage des connaissances et des passions communes. Il faut repenser l’entreprise et ses locaux, augmenter la fluidité et le déplacement des agents au sein de la structure.
Lors d’un projet immobilier, c’est identique. Il doit être au maximum collaboratif. Le chef d’entreprise a tout intérêt à impliquer ses collaborateurs dans la réflexion. Le mot d'ordre est la confiance. Le salarié pourra ainsi affirmer sa personnalité, le lien de proximité hiérarchie/personnel sera amplifié et les espaces de travail plus adaptés aux besoins de chacun et au fonctionnement de la société. Aujourd’hui on privilégie les espaces ouverts, mais il ne faut pas en oublier des salles de réunions, des bureaux individuels, une cuisine aménagée ou des salles de repos par exemple pour permettre aux employés de relâcher, de se retrouver pour parler, échanger, sourire ! L’entreprise doit s’adapter aux différentes typologies et postures de travail. La diversité des espaces est un atout pour les entreprises.
Le message fort de l’intervenant du jour : « il faut être une ressource, repenser, renouveler et reconstruire ».
Pour pouvoir s’adapter encore et toujours, il est également nécessaire de garder, selon lui (notre agence le rejoint ici encore !) un budget pour de nouveaux investissements, anticipés ou pas, afin de modifier, changer et évoluer encore. Il faut savoir être dynamique, non figé, prêt à rebondir. Et toujours garder l’humain au centre de la réflexion.
Un grand bravo à l’équipe d’Oddos pour l’organisation de cette conférence fort intéressante, à Gérard Lopez pour son intervention et à simplixi.fr, grapheur, pour cette excellente synthèse visuelle du thème abordé (illustration du sujet).