Actualités

GUILLAUME ROUZIES AU GROUPE DE TRAVAIL DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN A TOULOUSE

Laëtitia Gordillo 31 mai 2018

GUILLAUME ROUZIES AU GROUPE DE TRAVAIL DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN A TOULOUSE

Plus de 40 000 habitants, soit 8,5% de la population toulousaine vivent dans 5 quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La co-construction et l’implication citoyenne sont donc essentielles. Ce projet se doit de favoriser la participation des habitants dans son processus de transformation de leur cadre et condition de vie.

Au cours de cette démarche, les améliorations passent par la démolition des grands ensembles pour laisser place à la reconstruction de logements plus petits et plus qualitatifs. L'aménagement de l’espace public est également revu : la desserte des transports en commun poursuivra son développement et certains sites et atouts patrimoniaux seront valorisés. Enfin, la création d'équipements collectifs et des services de proximité seront construits : écoles, maisons de quartiers, commerces, etc.

Toulouse Métropole et ses partenaires (dont les bailleurs sociaux) conduisent leur projet dans le but de réduire les clivages, la part d’habitat social et de favoriser la diversité. La volonté première est ainsi d’instaurer un lieu de vie pour tous.

C’est à ce titre que KEOPS Toulouse a été conviée aujourd’hui dans le groupe de travail « stratégie et développement économique » afin d’avoir une réflexion commune pour rapprocher l’emploi de ces quartiers. Guillaume Rouzies en tant que dirigeant d’une agence immobilière spécialisée en immobilier d’entreprise doit ainsi apporter son regard sur les conditions du succès d’installation de sociétés dans les quartiers identifiés par le NPNRU :

Cette initiative vient prolonger les actions d’urbanisme engagées dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV).

 

Le projet de renouvellement urbain en quelques chiffres (source site Internet ville de Toulouse)

  • 1er programme de renouvellement urbain au niveau national
  • 155,9 millions d'euros (ville et métropole) consacrés sur les quartiers prioritaires 2015-2020 (60 millions d'euros pour l'embellissement du centre-ville)
  • 775 millions d'euros depuis 2002 sur Bagatelle Empalot, Reynerie-Bellefontaine (PNRU)
  • 407 opérations depuis 2002 : démolitions, constructions, réhabilitations, aménagement de l'espace public
  • 40 000 habitants (8.5% de la population toulousaine)

Retour à toutes les actualités